Je ne speak pas English…

8 septembre 2009 at 20:00 2 commentaires

On a appris il y a une semaine que les étudiants français candidats au programme Erasmus sont des billes en anglais. Wooow, trop suprenant ! Je suis sur le cul. Moi qui pensais que les Français étaient quasiment bilingues à la sortie du lycée…

Cette situation n’est pas nouvelle. Et si cette étude fait mal, les résultats en sont connus de tous depuis longtemps. Les élèves savent très bien qu’ils ne sauraient pas se débrouiller dans un pays anglophone. Et les enseignants connaissent bien le niveau désolant de leurs élèves et le peu d’efficacité de leurs méthodes.

Que faire donc pour redresser la situation ?

Three Students Taking a Test

Et si on allumait un cierge ?

D’un côté, des enseignants muets depuis la sortie de cette étude et qui ne semblent pas se remettre en cause. Qui savent bien depuis des années que plus de 90% des lycéens ne savent pas aligner deux phrases en anglais.

D’un autre côté, une large partie des lycéens qui n’ont absolument aucun intérêt pour l’anglais, cette matière qu’ils considèrent comme une option. Pis, ils méprisent bien souvent les quelques étudiants qui font des efforts pour apprendre.

Il y a pourtant des solutions. Déjà, laissons les idiots de leur côté et essayons de « sauver » ceux qui peuvent l’être. Il est difficile forcer ceux qui ne le veulent pas. Mais on peut quand même les sensibiliser. Et cela passe par plein de petites choses dans la vie de tous les jours que les chaines de télévision (n’oublions pas où les jeunes passent la majeure partie de leur temps libre) pourraient mettre en place. En vrac, quelques idées : des films en VO sous-titrés en français et surtout en anglais, l’affichage des paroles des chansons lors de clips vidéos, etc… Sans compter les voyages linguistiques (en vraie immersion! Pas un séjour dans une famille française à Londres, hein!), mais cela n’est pas pour tous les budgets.

Quant aux méthodes d’enseignement, que dire… Quand on aura fini d’apprendre que Brenda est dans la kitchen et que Napo (le chien) a fait pipi dans le salon, peut-être pourra t-on apprendre quelque chose d’un peu plus fun.

Car l’enjeu est de taille. L’anglais est INDISPENSABLE dans l’économie actuelle. La France a un niveau global mauvais. Et ce quelle que soit la génération. Les Français, trop fiers et/ou très fainéants, se ferment au monde qui les entoure. C’est très dommage, autant au plan économique, que culturel ou humain. Mais cela ne semble pas trop inquiéter. Non, attendons que ce soit pire pour agir…

[Article rédigé par Noeil]
Publicités

Entry filed under: France, International, Vie quotidienne. Tags: , , , , , .

Le football ne m’amuse plus Montrez moi des bourlets !

2 commentaires Add your own

  • 1. Ayena  |  10 septembre 2009 à 13:16

    Bravo Bravo Bravo !!!

    Depuis quand l anglais serait il indispensable aux français ?

    C est vrai, c est pas comme si nous vivions dans un monde qui s est ouvert à une vitesse grand « V » et que la seule langue a peu près comprise partout dans le monde est l’anglais…

    Le fait est que le français moyen est fier de sa culture, voir même beaucoup trop fier. Au point que l on pourrait appeler cela du chauvinisme. Il ne voit d ailleurs pas l utilité d essayer d apprendre une autre langue que la sienne étant donné que la France fut à une époque, un grand empire coloniale, et que donc il doit bien rester quelque chose de cette belle langue (il faut bien l avouer) dans toutes ses anciennes colonies.

    Faux Papi ! Il faut lancer l upload la … Bref faut y mettre du siens !

    L’anglais constitue non seulement un bagage solide professionnellement, mais offre une facilité incomparable aux personnes souhaitant voir ce qu il se passe derrière leurs frontières !
    Et internet alors? Combien de sites en anglais sont incompréhensibles pour une personne qui n a pas un niveau minimum ?

    Tout ça pour dire que l anglais fait déjà partit intégrante de notre quotidien, et qu’il est selon moi devenu indispensable d avoir une éducation qui forme correctement les plus jeunes d entres nous dés les premières années scolaires (au passage, ne le mettons pas tout sur le dos des enseignants mais reportons nous plutôt sur un système d éducation nationale qui a la réputation qu’il mérite…)

    Voila c était le coup de gueule de la journée.
    C est la première fois que je visite votre blog d actu et j avoue avoir était agréablement surpris.
    Continuez comme ca et bravo a vous tous !

    Ayena

    ps: vive anime story ^^

  • 2. dieudelamort  |  11 septembre 2009 à 18:48

    Pas mal du tout cet article encore une fois.

    Alors là je suis vraiment étonné nous sommes des billes en anglais ah bon ? (Voix de Roselyne Bachelot)…

    Bon on le sait personne ne s’intéresse vraiment à l’anglais mais désormais il le faut pourtant !!!! La bonne compréhension et l’usage assez courant de l’anglais est de plus en plus demandé par les employeurs… Je fais partie de ceux qui ont lâchés l’anglais à un moment mais je suis obligé de l’y remettre pour mon futur travail,c’est sûr qu’avoir un bon niveau en anglais aide vraiment d’une part au travail et enfin en vacances si on va à l’étranger….

    Au sujet des profs d’anglais c’est bien simple,ils sont souvent la tête de turcs de leurs élèves qui ne s’empêchent pas de ne pas les écouter et de faire n’importe quoi en cours…. Alors c’est facile il faut augmenter le niveau en anglais de nos élèves afin que la France ne soit pas la risée de l’Europe dans ce domaine car il n’y pas qu’en anglais que les Français sont mauvais ils le sont dans la plupart des langues (ça se remarque moins avec les langues latines néanmoins)…. Alors il faudrait instaurer un système dans lequel l’anglais serait plus étudié,un peu comme au Japon où les élèves parlent assez bien l’anglais… mais que pouvons- nous faire alors que la plupart des jeunes ont déjà des difficultés à bien parler leur langue maternelle ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds

Articles les plus consultés


%d blogueurs aiment cette page :