Démagolène Royal veut taxer Total, une fois de plus !

1 septembre 2009 at 17:41 2 commentaires

L’été est bel et bien terminé, et Ségolène Royal est de retour. Elle s’est bien reposée pendant tout l’été, révisant tous les dossiers brûlants sur la plage.

Première occasion de faire parler d’elle : la taxe carbone prévue par le gouvernement. Elle juge « inefficace et injuste » une telle taxe, et propose de taxer les compagnies pétrolières. Dans son collimateur, Total comme d’habitude… Christophe de Margerie n’a pas encore réagi, mais nul doute qu’il désapprouve cette annonce. 😉

EXCLUSIF-Segolene Royal ˆ La Rochelle

Et si Ségolène Royal arrêtait toutes ces annonces démagogues dont elle a le secret ?!

Que ce soit clair, je n’ai pas de solution à ce problème épineux qu’est la taxe carbone. On peut être brillant et ne pas avoir réponse à tout. 😉

S. Royal n’en a pas non plus, de réponse. Et de taper une nouvelle fois sur Total sans réfléchir. S’il n’est pas facile d’instaurer une nouvelle taxe à la consommation, il est bien plus facile de se retourner contre le grand méchant Total qui vend de l’essence et qui fait des bénéfices. Bouuuh ! Méchant Total !

Ce raccourci « pétrole + bénéfices = mal » est typiquement français. Total fait de gros bénéfices. Soit. Les patrons et ingénieurs sont très bien  payés. Soit. Et alors ? Total est certainement une des entreprises françaises les plus gérées. Le gouvernement devrait plutôt prendre des cours auprès de Christophe de Margerie pour améliorer leur gestion des finances. Car quand le prix du baril est monté à 150 dollars, l »État a dû s’en mettre plein les poches. Et on n’a pas vu grand chose…

Article rédigé par Noeil
Entry filed under: France, Politique, Vie quotidienne. Tags: , , , .

Eric Woerth joue au poker avec les tricheurs L’agence Gamma est en train de disparaître…

2 commentaires Add your own

  • 1. CoXLiNeTTe  |  2 septembre 2009 à 01:23

    « Petrole+benefice=mal » car les pratiques utilisees par le dit groupe petrolier sont plus que reprochables…
    En l’occurence je ne connais pas l’approche que S. Royale a d l’affaire, mais je fais partie de ces Francais, comme tu dis, ou bien Citoyens du Monde, comme je l’entends, qui considerent que deplacer des populations entieres, profiter d’une guerre civile et j’en passe, ne sont pas les meilleurs moyens pour faire des benefices… Je parle de la Birmanie/Myanmar mais je suis persuadee que ce n’est pas le seul exemple que l’on peut citer.

    Je reste persuadee, et je me berce peut-etre dans une douce illusion, je l’entends, que rien n’est viable ni vivable si ce n’est pas ecologiquement, socialement et economiquement responsable. Voila tout!

  • 2. Noeil  |  2 septembre 2009 à 09:55

    Je suis d’accord avec toi, et je ne fais pas l’apologie de Total, et encore moins de ses méthodes d’acquisitions de marchés et d’exploitation.
    Mais il ne faut pas confondre une taxe carbone et une taxe éthique.
    Total n’est pas sans défaut, mais ce n’est pas une raison pour taxer l’entreprise. S’il y a faute, un procès doit avoir lieu.
    Et Royal n’a pas fait allusion aux pratiques parfois douteuses de Total. Elle est loin de tout cela. Ce que je critique ici est sa démagogie.

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds

Articles les plus consultés


