GM, moi non plus

4 décembre 2008 at 19:54 1 commentaire

Ce crash est-il le sort qui attend General Motors ?

Ce crash est-il le sort qui attend General Motors ?

Ce sont certainement ceux qui font le plus parler d’eux en ces temps de crise, du moins de l’autre cote de l’Atlantique. Les constructeurs automobiles américains vont mal, très mal à en croire les finances qu’ils présentent.  Ce sont plus de 30 milliard de dollars que les 3 Majors (General Motors, Ford et Chrysler) reclament au Congres américain. General Motors vient tout juste d’ajouter 6 milliards aux 12 milliards qu’il va demander. 18 milliards de dollars seraient donc indispensable pour « sauver » GM de la faillite et éviter le licenciement de dizaines de milliers de salariés.

Et si le Congres acceptait de payer l’ardoise ?

Oui et alors ? L’utilisation de ces 30 et quelques milliards n’est pas très claire pour moi. Comment sera utilisée cette somme colossale ? Les 3 patrons ont beau se vanter d’avoir réduit leur salaire a 1 dollar pour l’année en cours, il ne faut pas oublier que c’est leur gestion catastrophique de leur entreprise respective qui est en partie la cause de cette crise sans précédent. De plus, Rick Wagoner, le patron de GM (qui avec un nom comme ça aurait du être PDG de la SNCF :)), devrait avoir de quoi subsister jusqu’à l’hiver prochaine, ayant gagné plus de 20 millions de dollars l’année dernière…
J’espère vraiment que le Congres ne cédera pas et parviendra a forcer les 3 Majors (qui ne vont plus porter ce nom prestigieux) a se restructurer.
GM prévoit quand même le licenciement de quelque 10 000 salaries dans les mois a venir. De quoi réduire les coûts non…?

Mais attention, cette situation désespérée ne doit pas vous convaincre d’acheter une (voiture) américaine. Soutenons nos constructeurs avant que la même chose n’arrive chez nous. Quoi, ça arrive ? Ah…

[Photo]

[Article rédigé par Noeil]
Publicités

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , , .

La mission inutile Torture auditive

Un commentaire Add your own

  • 1. clairon  |  7 décembre 2008 à 06:56

    La situation est très complexe en fait.. L’industrie automobile a besoin pour fonctionner de plusieurs milliards de dollar de trésorerie pour fonctionner (paiement des fournisseurs etc.) car nécessairement, c’est le genre d’industrie dans laquelle les recettes arrivent bien plus tard que les dépenses effectuées pour fabriquer les produits. Ces milliards de dollars (RE) demandés, je rappelle le RE car un premier prêt a déjà été accordé en Septembre qui a simplement suffit a prolonger de trois mois la survie de GM, sont une aide ponctuelle de tréso. D’où la réelle démesure du montant. Ca fait cher les quelques mois de fonctionnement. D’où également le bien fondé d’une demande d’emprunt à taux préférentiel plutôt qu’un réel « cadeau ».
    Deuxième chose, souhaiter la chute des trois gros constructeurs américains serait suicidaire pour la situation sociale américaine (je note quand même que seuls GM et Chrysler sont réellement menacés de faillite, Ford a juste besoin de cet argent pour « aider à passer la crise »). C’est 1/5ième des emplois américains qui dépend du secteur automobile, directement ou indirectement (fournisseurs et distributeurs… Ca a de quoi faire hésiter..
    Et enfin, la difficulté des constructeurs est effectivement arrivée en France. Pas encore avec la même urgence et gravité mais il fait partie avec l’immobilier des secteurs sinistrés par la crise. Profiter de ces difficultés pour relancer l’automobile en axant la stratégie bcp plus sur les automobiles propres, ça peut être une idée pour faire passer le plan auprès du contribuable… A suivre..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds

Articles les plus consultés


%d blogueurs aiment cette page :