Y’en a qui mériteraient de se faire siffler…

15 octobre 2008 at 20:37 Laisser un commentaire

Je vais rebondir sur le sujet de justbeaware traitant des sifflets pendant la Marseillaise lors du dernier France/Tunisie (et non l’inverse).

Je ne pensais qu’un autre sujet serait utile jusqu’à ce que je lise cette interview sur le site du Monde. Williams Nuytens, sociologue spécialisé dans les comportements des supporters (oui, il y a certains emplois qu’on ne soupçonne même pas d’exister) arrive à justifier le comportement de certains supporters, pour la quasi-totalité tunisiens ou français d’origine tunisienne.

A la base, je n’ai rien contre les sociologues (quoique…) mais là, Williams Nuytens y va un peu fort. Je me propose donc de revenir avec vous sur les points qui ont retenu mon attention. Je vous fais grâce du reste de l’interview qui, à mon humble avis, n’apporte aucune solution au problème des sifflets.

D’après M. Nuytens, les sifflets pourraient venir « de la manière dont sont gérés les problèmes qui entourent l’équipe de France de football. Ensuite, le fait qu’on siffle la Marseillaise peut également être l’illustration qu’une partie de la population ne croit plus au capital symbolique que dégage l’hymne. » Mais bien sur ! Les supporters pensent à tout ça, c’est évident… Ils sifflent surtout parce qu’ils savent que ça emmerde les joueurs, le staff et peut-être les membres du gouvernement présents. C’est le seul moment où tout le monde (normalement) se tait. Ils peuvent alors se faire entendre, de la plus mauvaise des façons cela dit. Faut pas chercher plus loin, c’est un comportement primaire.

« Ces sifflets sont plus choquants parce que c’est dans un espace public, que c’est médiatisé, mais ça ne me choque pas plus, par exemple, que de manquer de respect à un porteur d’institution que peut être par exemple un instituteur. » Personne n’a dit qu’insulter un enseignant était mieux, mais comparons ce qui est comparable. On parle ici d’un manque de civisme de la part de personnes qui ont choisi de vivre en France. Cet hymne est un des rares symboles qui devraient rassembler toute la population, et à ce titre, ne devrait pas être bafoué.

« C’est comme la banderole du PSG présentée au peuple du Nord. Beaucoup se sont insurgés, mais c’est une pratique très courante chez les supporters de jouer la provocation par l’intermédiaire des banderoles. Si cette banderole n’avait pas été présentée au moment où il y avait une sorte d’adoration pour la culture nordiste, ça n’aurait pas eu le même retentissement. » Depuis quand la France voue t-elle une adoration pour la culture nordiste ?! 😀 Depuis les Ch’tis ? Hahaha, qu’est-ce qu-il ne faut pas lire…

Et si on arrêtait d’analyser ce qui ne devrait pas l’être ? Et si on arrêtait de donner la parole à ceux qui n’apportent rien ?

Très honnêtement, quand je lis une telle analyse sur le site du Monde, j’ai une furieuse envie de planter leur site ! (ce que je ne vais pas faire, je préviens au cas ou ^^). Je ne suis pas contre le débat, mais seulement s’il doit faire avancer les choses. L’interview de M. Nuytens donne, à mon sens, raison a des individus qui ne devraient même pas avoir droit de parole. Oui, je sais, je suis dur, mais j’adhère à l’idée de Justbeaware qui préconise de scotcher la bouche de certains supporters.

Donc, arrêtons de donner la parole a ceux qui ne font pas avancer les choses. Il y a des fois ou il faut prendre des mesures. Je ne suis ni grand fan de football, ni ultra-patriotique, mais il y a certaines choses qui ne peuvent pas être justifiées. Et j’y veillerai personnellement, qu’on se le dise ! 😀

Publicités

Entry filed under: Sports. Tags: , , , , .

Enfants de la patrie? Non je ne crois pas… Débat Obama / McCain : let’s fight!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds

Articles les plus consultés


%d blogueurs aiment cette page :