Jérôme Kerviel is back !!

13 octobre 2008 at 15:18 Laisser un commentaire

Jérôme qui ? Jérôme Kerviel ! Souvenez-vous, le fameux Jérôme au cœur du scandale financier de la Société Générale. Celui qui aurait (je dis bien « qui aurait ») fait perdre 4,9 milliards d’euros a la banque. Kerviel doit se défendre d’abus de confiance, faux et intrusion informatique. Les face-à-face commencent aujourd’hui et se poursuivront jeudi. Il sera confronté aux commissaires aux comptes et à son supérieur hiérarchique (si j’ai bien compris).

Après être resté silencieux pendant de longs mois, Jérôme Kerviel a décidé d’être un peu plus agressif. Il n’est, d’après lui, qu’un élément d’un ensemble, et n’est donc pas autant responsable que ce qui a été dit.

Et si Jérôme Kerviel parvenait à prouver son « innocence » ?

Quand je dis « innocence », j’entends par là qu’il prouve qu’il n’est pas seul responsable. Parlons plutôt ici de responsabilité partagée. Je ne pense pas qu’un seul trader ait pu faire perdre autant à une banque sans que personne d’autre ne soit au courant. Tout le monde, mais la situation de Kerviel ne semble pas s’améliorer.

Que se passerait-il si Kerviel parvenait à incriminer d’autres personnes ? Jusqu’où les répercussions remonteraient-elles ? Au supérieur hiérarchique direct ou plus haut ? En ces temps de crise financière, ne serait-il pas temps de faire du tri au sein des établissement financiers ? Les grands pontes arrivent toujours à s’en sortir, quelle que soit l’ardoise (en l’occurrence 4,9 milliard d’euros). Non pas que le sort de Jérôme Kerviel m’intéresse, mais j’aimerais bien voir d’autres têtes tombées. ^^ Et qui sait, peut-être les autres victimes de ce scandale auront elles-aussi de nombreuses offres d’emploi dans des entreprises de sécurité informatique ? 😀

[]

[Article redige par Noeil]
Publicités

Entry filed under: Economie. Tags: , , , .

Tout le monde aime Obama… même ses adversaires! La crise financière va tous nous contaminer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds

Articles les plus consultés


%d blogueurs aiment cette page :