Une inflation de 231 000 000%, qui dit mieux ?!

9 octobre 2008 at 14:06 1 commentaire

Le journal Herald, du Zimbabwe, annonce, selon des sources officielles, qui l’inflation a atteint les 231 000 000%. Déjà qu’on se plaint de la notre alors qu’elle n’est que de 3,6% (il me semble)… Pour faire court, il semble que les raisons de cette crise sans précédent soit liées à l’expropriation des propriétaires terriens et fermiers blancs par Mugabe il y a plusieurs années. Depuis, la situation économique n’a cessé de se détériorer. La réélection de Mugabe, dans la violence, au mois de mars, a maintenu cette mauvaise politique et n’a pas permis à ce pays de sortir de la crise.
Pour faire face à la pénurie de monnaie (logique quand on sait que les prix ont augmente de 231 millions pour cent), le Zimbabwe a lance le billet de 100 millions de dollars zimbabwéens. Oui, 100 millions. Malheureusement, ce sont des dollars zimbabwéens. Pas sûr que ça vaille grand chose un jour.

Et si tout le monde s’en fichait ?

Je me pose sérieusement la question. Je n’ai en effet découvert cette information que par hasard sur le site internet du NY Times. Les journaux ont-ils relayé l’information ? Pour un pays qui voit son inflation grimper en flèche depuis le mois de janvier (6 nouveaux billets mis en circulation depuis cette date), je ne trouve pas qu’on en parle beaucoup. Je peux me tromper, étant a l’étranger, mais bon…

Une aide économique internationale ayant pour but de renflouer le pays a été décidée le mois dernier, mais il ne se passe toujours rien. Des négociations sont toujours en cours au sujet du partage…

Je crois que ce pays est condamné…

[Article rédigé par Noeil]
Publicités

Entry filed under: Economie, International. Tags: , , , , .

Les Etats-Unis, rois du monde ? (qu’ils croient…) J’aime pas la pluie, et je le montre !

Un commentaire Add your own

  • 1. justbeaware  |  10 octobre 2008 à 15:46

    Malheureusement, surtout avec la situation politique et économique actuelle des « grands » pays de ce monde, le Zimbabwe n’est pas vraiment une priorité des gouvernements étrangers…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds

Articles les plus consultés


%d blogueurs aiment cette page :