Les Etats-Unis, rois du monde ? (qu’ils croient…)

8 octobre 2008 at 15:03 5 commentaires

J’ai regardé hier soir le débat télévisé qui opposait Barack Obama à John McCain. Ceux qui me connaissent savent combien j’aime les États-Unis, et donc loin de moi l’envie de faire preuve d’un anti-américanisme primaire propre à un grand nombre de Français. Mais, il y a certaines choses qui m’ont fait bondir de mon fauteuil, et presque renverser ma bière ! 😉

Je ne retiendrai pour vous que 2 thèmes principaux : la société américaine en général et les conflits armes dans les lesquels les Américains sont allés se fourrer.

Élections ou pas, Obama et McCain n’ont cessé de vanter les mérites de la société américaine. Je me souviens même d’une phrase qui disait « Les États-Unis sont la plus grande nation au monde ». (Traduisez « greatest » comme vous le souhaitez).

Les deux candidats ont ensuite affirme qu’ils feraient ce qu’il faudrait pour résoudre le conflit en Irak, en Afghanistan et en Israël. Obama a également déclaré (à demi-mot, mais quand même) que les États-Unis eux-mêmes se chargeraient des membres d’Al-Kaida réfugiés au Pakistan si ce pays ne montrait pas plus impliqué dans la lutte contre le terrorisme.

Pas une fois (à moins que mon grand âge ne me trahisse) ils n’ont cité l’Europe ou les Nations-Unies lors de la discussion. Non, seulement des États-Unis. Qui font leur loi, mais surtout qui la subissent (notamment en Irak depuis des années).

Et si les Américains redescendaient un peu sur Terre ?

A force de s’entendre dire que leur société est la meilleure et qu’aucune ne leur arrive a la cheville, les Américains ont fini par le croire ! Comment peut-on évoluer quand on croit être le meilleur ? Et comment comprendre les raisons de la crise si on nous a toujours dit que notre économie était la plus performante ? Je vous laisse répondre a ces questions.

J’ai la nette impression que les Américains ne se rendent pas compte que le rapport de force au  niveau mondial à fortement changé au cours des dernières décennies. La guerre froide entre les deux superpuissances russes et américaines n’est plus. Les États-Unis ne sont plus capables de débarquer dans un pays et de s’y imposer seuls. Ils ont déjà eu du mal dans le passé (Golfe, Vietnam) et voici qu’ils continuent. Pis, ils ignorent les autres nations qui sont toutes aussi concernées qu’eux. Cette attitude n’arrange en rien leur image à l’échelle internationale. Mais cela est malheureusement trop loin de leurs considérations. Tant que les États-Unis continueront à se croire les rois du monde, ils continueront à se mettre dans des situations inextricables (l’Irak est un exemple frappant) et à créer une animosité de la part de pays « alliés ». Je n’attends aucun changement de la part de McCain, mais je ne peux qu’espérer qu’Obama, s’il est élu président, saura faire preuve de davantage d’objectivité et de diplomatie.

Sur ce, je retourne boire ma Budweiser, avec mon McDo, en regardant un match de football US. 😉

Entry filed under: Politique. Tags: , , , , .

Stop à la chasse aux sorcières Une inflation de 231 000 000%, qui dit mieux ?!

5 commentaires Add your own

  • 1. yakimura  |  8 octobre 2008 à 15:21

    Le plus surprenant dans ce négation de la réalité mondiale et de l’avènement d’un monde multipolaires ou les USA ne pourront plus décider unilatéralement, c’est que les Américains eux-mêmes, je parle de la « masse » pas des élites entendent partager le pouvoir notamment avec les Européens.

    Les USA are no longer la première puissance économique au monde, c’est désormais l’Union Européenne, qu’ils le veulent ou non.

    Pour conclure et résumer :

    Le sentiment de grande puissance est partagée par les élites et ne repose pas sur un nationalisme fort mais sur une volonté de rester le plus longtemps possible seul décisionnaire.

    Un jour ils comprendront, pourvu qu’ils ne soient pas trop tard !

  • 2. Clairon  |  8 octobre 2008 à 20:17

    J’aimerais bien comprendre ce qui te pousse à dire que l’Union Européenne est la plus grande puissance du monde maintenant… J’avoue ne pas saisir sur quel plan nous avons une suprématie aussi incontestable.

    Nous n’avons pas de leçon à donner en termes de politique extérieure, sur le plan économique plus grand chose, croissance et innovation allez savoir…

    Je comprends et j’adhère à ta théorie sur l’avènement d’un monde multipolaire avec des décisions autres qu’unilatérales mais mutli polaire signifie bien avec plusieurs centres, pas seulement l’UE.

    Quant à savoir vers quel(s) pays se transfert feu l’hégémonique pouvoir américain, la question reste ouverte… Pays du Golfe, UE, Chine, Inde, Japon?……….

  • 3. Noeil  |  8 octobre 2008 à 20:24

    Assez d’accord avec toi Clairon. Je ne crois pas vraiment que l’Europe soit encore capable de tenir tête aux États-Unis, et encore moins de se faire respecter. Trop de divergences internes.
    Quant a moi, je ne donne pas de leçon. Pas une fois, je n’ai fait de comparaison avec la France. Ce n’est pas pour rien que j’ai émigré. lol Je critique, c’est tout. Facile a faire en plus. 🙂
    En ce qui concerne la basculement du pouvoir, je parie sur la Chine a court terme et sur l’Inde a moyen terme.

  • 4. yakimura  |  9 octobre 2008 à 20:40

    J’ai uniquement parlé de pouvoir économique. Oulala loin de moi l’idée de dire que l’UE est la première puissance tout court.

    Géant économique, nain politique » de yAkimura. La première puissance éco veut pas forcément dire une hégemonie économique, mais les chiffres (oui toujours les chiffres ^^) ne mentent pas ( pas souvent en fait).

    Bon, Noeil espèce d’Euro sceptique va ! ^^ C’est vrai que l’avenir politique de l’Europ s’annonce compliqué mais peut-être que lo’n devrait revenir vers une Europe entre grandes nations (ALL, ITA, FR, GB, ESPA, BENELUX).

    Pour les candidats à un rôle décisif, la Chine , Russie, Inde.

  • […] 12, 2008 Dans une campagne présidentielle animée (comme vous pouvez le voir ici, ici, ici ou encore là ou même là !!), vous n’êtes peut-être pas sans savoir qu’après […]

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds

Articles les plus consultés


